Wikipedia

Résultats de recherche

Hôtel Brûlé Pilat

 





Ancienne fondation











Croix au crêt de l'Oeillon


Emetteur de télévision du crêt de l'Oeillon

Les Trois Dents



Centrale nucléaire de St-Maurice-l'Exil






Jasserie du Pilat

  La JasserieLa Jasserie du Mont-Pilat ou, plus simplement, La Jasserie du Pilat est un lieu-dit situé dans le département de la Loire, sur la commune de La Valla-en-Gier, à la limite est de la commune, sur les hauteurs de Saint-Étienne1. Le lieu-dit est aussi en partie sur la commune de Doizieux ainsi que l'altisurface. L'endroit est une vaste prairie qui culmine à 1308 m et se développe en amphithéâtre au pied du crêt de la Perdrix (1 431 m), point culminant du massif du Pilat. Une bâtisse en pierre coiffée d'un clocher faisant office de ferme-auberge est implantée en son centre. Par extension, cette construction elle-même est désormais communément appelée La Jasserie. À côté de celle-ci, se trouve la fontaine de Pilate, qui matérialise la source de la rivière Gier, affluent du Rhône.

La fontaine de Pilate matérialise la source de la rivière Gier, affluent du Rhône.

Toponymie

Le terme « jasserie » est fréquemment employé dans les montagnes du Pilat et les monts du Forez. C'est un mot occitanjaçaria, issu du bas latin « jacium », mot désignant le « gîte », c'est-à-dire le « lieu où l'on gît, où l'on est couché ». Il désignait initialement les estives où les troupeaux étaient conduits à la belle saison, mais, au fil du temps et par métonymie, il a fini par s'appliquer à la grange située sur ces prés.

Une jasserie est une petite habitation en pierre de taille, soit au toit de chaume couvert de seigle ou de genêt consolidé par du fil de fer quadrillé, soit au toit de tuiles rouges. Au rez-de-chaussée se trouvait l'étable, l'unique pièce d'habitation et la cave ou étaient affinées les fourmes. Au-dessus se trouvait le lieu où l'on serrait fourrage : la fenière. Très souvent la construction de ce type de bâtiment se faisait en aval d'une source, de façon à mettre en œuvre un système ingénieux. La source était canalisée et divisée en deux : une partie de l'eau traversait l'étable afin d'évacuer le purin des bêtes, l'autre partie s'écoulait dans la cave, afin de créer une hygrométrie suffisante pour l'affinage des fromages.

La Jasserie du Pilat, de par les différentes fonctions qu'elle assumait, n'est pas une véritable jasserie au sens traditionnel. 


Balade autour de la jasserie du Pilat




Stèle du crash du dakota


Borne des Trois Seigneurs


Massif de Belledonne


La Meije-le Râteau-Glacier de La Girose


Chalet bourguisan


Mont-Blanc 




Crêt de La perdrix 1432 m




La jasserie du Pilat



Croix de La Chèvre
Le rocher profil d'un sphinx







Les Trois Dent