Les Hautes Chaumes (de la racine pré-celtique calma, « espace dénudé »1) constituent un site naturel du réseau Natura 20002, formé de vastes plateaux d'altitude vallonnés qui s'étendent sur 8 000 ha (80 km2) au-delà de 1 400 m d'altitude, sur la partie sommitale des monts du Forez (Massif central).
Cet étage de type subalpin est composé de landes parsemées de tourbières d'une riche diversité floristique3. Certains endroits herbacés sont entretenus par une activité pastorale, permettant le mélange de graminées.
Histoire
Boisées à l'origine, elles ont été façonnées par des traditions pastorales datant de l'époque romaine. Au Moyen Âge, l'estive s'organise avec la construction de jasseries permettant l'hébergement des hommes et des bêtes pendant l'été4,5.
Chaque année, en mai, les familles avec les troupeaux quittaient les vallées et gagnaient les estives jusqu'aux premières neiges. Les tâches familiales étaient bien réparties, les hommes s'occupaient des foins et des moissons dans la vallée, la surveillance, la traite des vaches ferrandaises et la fabrication de fourme de Montbrison ou fourme d'Ambert était quant à elles à la charge des femmes et des enfants dans les jasseries6.
À partir des années 1960, avec la révolution agricole, la transhumance perdit de son attrait, les jasseries furent petit à petit abandonnées et les pelouses menacées par le reboisement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hautes_Chaumes_du_Forez
La Réserve en quelques mots…
- Une mosaïque de milieux naturels façonnés par l’Homme sur les Hautes-Chaumes du Forez à la limite entre Rhône-Alpes et Auvergne
- Un plateau sommital vallonné, marqué par une érosion glaciaire ancienne, dominé par Pierre-sur-Haute (1634 m), plus haut sommet de la Loire
- Un site formé d’une mosaïque pastorale de plusieurs centaines d’hectares bordée de forêts, présentant une grande diversité de milieux naturels montagnards. (pelouses d’altitude, prairies de fauche de montagne, landes montagnardes et subalpines, tourbières, hêtraie-sapinière).
- Une diversité d’habitats qui permet la présence de nombreuses espèces souvent rares :
- 17 espèces floristiques rares et protégées : lis martagon, lycopodes, droséra, andromède, canneberge…
- Des insectes, notamment 2 papillons inféodés aux tourbières : le Damier de la succise et le Nacré de la Canneberge
- Un territoire de reproduction et de chasse pour de nombreux oiseaux : Alouette lulu, Caille des blés, rapaces…
- Un patrimoine bâti typique et exceptionnel : les jasseries, anciennes fermes d’estives permettant la fabrication de la fourme de Montbrison
- Une gestion répondant aux enjeux forts de conservation de cet écrin de biodiversité
- Une réglementation adaptée des activités et des usages
Circuit Jasseries de Garnier-Jasseries de Colleigne
Pierre-sur-Haute