La géographie du Cantal est aussi variée que les activités que l’on peut y pratiquer : les incontournables Puy Mary Grand Site de France et Plomb du Cantal sont les sommets vedettes des Monts du Cantal, plus grand volcan d’Europe (2 700 km²), dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Si la station de montagne du Lioran est le point central des activités de pleine nature pour toute la famille, l’ensemble du département est un paradis pour les amoureux de sports en plein air, été comme hiver. Le plateau de l'Aubrac est quant à lui une étape incontournable sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. La source du Par est à découvrir à Chaudes-Aigues, qui en plus d'être naturellement dotée des eaux les plus chaudes d'Europe (82°), accueille également le restaurant gastronomique doublement étoilé du Bocuse d'Or Serge Vieira.
Aurillac, la préfecture du Cantal, Salers, Tournemire et Marcolès classés « Plus beaux Villages de France® » ainsi que les 8 Petites cités de caractère® cantaliennes raviront les amateurs d’histoire et de patrimoine culturel. Les sites de visite ne sont pas en reste avec le Viaduc de Garabit de Gustave Eiffel et son habit rouge, les musées, les châteaux et les églises romanes.
Et bien sûr, le Cantal se déguste aussi ! Le Cantal fait partie des 5 fromages AOP d’Auvergne produits dans le Cantal avec le Salers, le Bleu d’Auvergne, le Saint Nectaire, et la fourme d’Ambert. Bien d'autres trésors gourmands de la gastronomie cantalienne vous attendent !
https://www.auvergne-destination.com/cantal/
Un site naturel remarquable
Son nom, signifiant pré et bocage, est particulièrement adapté : les prairies fleuries s’étendent sous le Plomb du Cantal, entourées par des bosquets d’arbres. La flore est omniprésente : c’est un des rares lieux où vous pouvez observer la drosera à feuilles rondes, au bord de cours d’eau.
A l’automne, et au printemps, place aux migrations ! Tournez doucement la tête : ce petit oiseau, là, perché sur un piquet, est certainement un traquet motteux ! Une ombre apparaît ? Levez les yeux, un rapace tourne dans le ciel... Vous êtes ici au sein d’un couloir migratoire, d’où des comptages d’espèces effectués régulièrement par la LPO. N’hésitez pas à glaner quelques conseils pour observer les oiseaux.
https://www.hautesterrestourisme.fr/incontournables/col-de-prat-bouc/