Néanmoins, c’est au Moyen Âge que La Grave s’impose comme le centre administratif et commercial du Haut-Oisans. Le village aurait alors été la communauté la plus importante de l’Oisans et comptait plus d’habitants que le Bourg d’Oisans !
« Neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer », tel était le rythme agricole imposé par la rudesse du climat, la saison froide entraînant aussi l’exil des hommes qui se spécialisèrent au fil du temps dans le colportage.
Au second Empire, la construction épique de la route du col du Lautaret rompit l’isolement de la Haute-Romanche, et eut pour double effet d’accélérer l’exode rural tout en amenant les prémices d’un tourisme estival : de nouvelles activités (auberges, maisons de roulage) voient déjà le jour, alimentées conjointement par les voyageurs routiers et les alpinistes qui commencent à s’attaquer à ce massif difficile : La Meije sera le dernier grand sommet des Alpes à être vaincu en 1877 par Pierre Gaspard.
Notamment avec les premières remontées à la station village du Chazelet en 1964.
Mais le second souffle sera surtout donné par la construction des téléphériques des Glaciers de la Meije terminée en 1978 : se hisser sans effort pour contempler le panorama à 3 200 m sera fort apprécié par les estivants, puis plus tard par les skieurs freeride du monde entier.
Avez-vous remarqué la forme particulière des croix du cimetière ?
Différentes interprétations ont été proposées sans qu’aucune d’elles ait pu être vérifiée de façon certaine. L’hypothèse la plus crédible et sans doute la plus simple : le triangle représentait la Sainte Trinité et le cercle l’unicité du Père du Fils et du Saint Esprit.
https://www.hautesvallees.com/la-grave/que-faire/visite-patrimoine/
Embarquez pour un voyage unique au cœur des Alpes, à La Grave, un authentique village montagnard situé à 1500 mètres d’altitude. Ce lieu d’exception vous offre une vue spectaculaire sur la majestueuse Meije et ses glaciers. Ici, dans cet écrin naturel préservé, la haute montagne se dévoile dans toute sa splendeur.
Le téléphérique des glaciers de la Meije vous invite à une ascension inoubliable, vous transportant à 1800 mètres et au-delà, au cœur des panoramas alpins et des falaises abruptes. Ce voyage vers les sommets de La Grave promet une immersion dans les paysages grandioses de la haute montagne, offrant une expérience unique aux amateurs de nature et d’aventure en altitude.