Marcenod
Commune rurale de la Loire de près de 750 habitants, située dans les Monts du Lyonnais, Marcenod fait partie du canton de Sorbiers et de la communauté urbaine de Saint Etienne Métropole.
Créée à partir de 2 communes en 1868, Marcenod s’étend sur une superficie de 900 ha. Les villageois s’appellent « les Marcenodaires ».Village de moyenne montagne, son altitude est de 753m au bourg, pour atteindre à 946m au Crêt Malherbe, point culminant des Monts du Lyonnais. Notre commune possède son propre réseau d’eau.
L'imposante tour du château laisse deviner un passé historique. Au gré des saisons, la campagne offre des paysages diversifiés le long des chemins et les pêcheurs connaissent bien les deux petites rivières, que sont le Dard et le Couzon, qui bordent la commune.
Les Monts du Lyonnais, nichés entre deux grandes cités, Lyon et Saint-Étienne, sont un pays de moyenne montagne aux paysages extrêmement variés. Au détour d’un chemin, on observe tantôt des prairies humides, des bois, tantôt une mosaïque de landes ou des champs cultivés, des lieux préservés, des espaces pour flâner.
Les points culminants offrent des vues panoramiques sur la chaîne des Alpes, les Monts du Pilat, les Monts du Forez, les Monts d’Or, le fleuve Rhône, l’agglomération lyonnaise…
https://www.montsdulyonnaistourisme.fr/je-decouvre/le-patrimoine-naturel/
https://www.montsdulyonnaistourisme.fr/je-decouvre/le-patrimoine-culturel/