Pourquoi choisir le Queyras pour la randonnée ?
Des contreforts des Ecrins à l’ouest aux marches du Viso à l’orient en passant par un Guillestrois kaléidoscope, la randonnée pédestre se décline de mille couleurs… Au gré des quatre saisons. De grands alpages fleuris en bois de mélèze parmi les plus beaux de France. De sentiers balisés en crêtes sauvages. De gîtes confortables en cabanes paumées… Ce pays est un petit paradis. Comme partout me diras-tu ? Oui mais non. Parce qu’ici, c’est le cône d’accrétion des Alpes. Et ça… Ça te fait des paysages d’une variété inouïe. Des reliefs comme on n’en fait pas ailleurs. Une altitude qui te garantit fraicheur et nuits claires. Bref, randonner dans le Guillestrois et dans le Queyras c’est comme marcher sur l’eau, c’est un truc « divin ».
https://www.envie-de-queyras.com/guide/lacs-neal-cogour-faviere-col-du-lauzon
Cette randonnée tranquille, dont le point de départ des Chalets de Clapeyto, est d'une durée de 1h30 depuis Clapeyto et de 355 mètre de dénivelé seulement.
Elle vous fera découvrir des alpages paisibles méconnus d'Arvieux (la plupart s'arrêtent à Clapeyto), avec une succession de lacs d'altitude verdoyant et inattendus, à cheval sur la Durance et l'extrémité du Parc Naturel Régional du Queyras.
La randonnée se termine par le col du Lauzon, avec un beau panorama sur le Mont Viso et plus globalement les montagnes du Queyras.
A noter que cet itinéraire est très prisé par les VTT que par les randonneurs à ski ou en raquette l'hiver.
Des chalets de Clapeyto 2221m au Col de Néal 2509m : 3,1km, 1h15
Depuis les Chalets, on quitte la route/piste carrossable pour un vrai sentier de randonnée ! Le sentier évolue à découvert : ici vu l'altitude au dessus de 2400m (limite des arbres), point de mélèze. Par contre vous rencontrerez de l'eau un peu plus haut (prévoir néanmoins car les troupeaux ne sont pas rares).
Le sentier du Col Néal monte progressivement dans une succession de petits valons bien sympathiques, en longeant le puis croisant le torrent du Sellar et en croisant ensuite celui des Grison. Ces vallons sont tous plus verdoyants les uns que les autres, magique ! Ils sont dominés par plusieurs montagnes, ajoutant du piquant au spectable :
- Le pic des Chalanches (2779m), Le Pic de Maravoise (2704m) et les Crêtes de Dormillouse
- Le col des Ayes et le pic de Beaudouis (2843m)
- Le Pic de Balard (2736) de forme caractéristique
- Clot la Cime (2732m), le Col Izoard, La Casse Déserte, le Pic de Cote Belle (2854m) et le Grand Rochebrune
En longeant en parallèle les crêtes de la Terre Blanche, le sentier vous amène d'abord sur les Lacs de montagne du Cogour, puis de la Favière et ensuite les Lacs de Marion.
Cette zone d'alpage humide surprend : voilà de beaux endroits pour se poser et sortir le casse-croute, en contemplant le paysage magnifique.
Ces lacs se transforment progressivement en tourbière, étant comblés progressivement par la végétation, mais sont toujours magnifiques avec toutes ces plantes et fleurs, notamment les linaigrettes.
Un panneau Lacs Marion 2520 vous indiquera le chemin pour le Col de Néal (5mn) et le Col du Lauzon (20mn).
Depuis le Col de Néal, vous pourrez admirer le lac de Néal 100 mètres en contrebas et un superbe panorama sur les Ecrins, Le Pelvoux,le tout en ayant les pieds dans les paturages et les prairies verdoyantes.
Arvieux est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes (05), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
La commune d'Arvieux se situe au pied du col d'Izoard dans la vallée d'Arvieux. Elle se compose de plusieurs hameaux, les plus importants étant, outre celui d'Arvieux même, ceux de la Chalp et de Brunissard. Les habitants sont les Arvidans. Au long de la vallée coule l'Aigue d'Arvieux, parfois simplement appelée la rivière d'Arvieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arvieux