Pourquoi choisir le Queyras pour la randonnée ?
Des contreforts des Ecrins à l’ouest aux marches du Viso à l’orient en passant par un Guillestrois kaléidoscope, la randonnée pédestre se décline de mille couleurs… Au gré des quatre saisons. De grands alpages fleuris en bois de mélèze parmi les plus beaux de France. De sentiers balisés en crêtes sauvages. De gîtes confortables en cabanes paumées… Ce pays est un petit paradis. Comme partout me diras-tu ? Oui mais non. Parce qu’ici, c’est le cône d’accrétion des Alpes. Et ça… Ça te fait des paysages d’une variété inouïe. Des reliefs comme on n’en fait pas ailleurs. Une altitude qui te garantit fraicheur et nuits claires. Bref, randonner dans le Guillestrois et dans le Queyras c’est comme marcher sur l’eau, c’est un truc « divin ».
St-Véran
Cette commune des Hautes-Alpes d’environ 200 habitants est entièrement située dans le parc naturel régional du Queyras.
Le centre du village (église) est situé à 2 042 m d'altitude et Saint-Véran est parfois qualifiée comme étant « la plus haute commune d'Europe »
La Chapelle de Clausis, autrefois nommée Chapelle de "Cloussis" ou de "Crousis" est située peu après la Mine de Cuivre et la Carrière de Marbre de St Véran. Le 16 juillet, une procession s'y rend depuis St Véran pour célébrer ND du Mont Carmel.
- Blotti dans le cirque de la Blanche, elle est entourée par des sommets emblématiques (Pic de Chateaurenard, Pic de Caramantran, Rocca Bianca, Tête des Toilies...)
L'été on peut s'y rendre à pied ou en vélo depuis St Véran. L'hiver l'itinéraire nordique de la Blanche passe à proximité.
La navette de Clausis (juillet/août uniquement) permet de se faire déposer à 45 minutes de marche.

















































