Wikipedia

Résultats de recherche

Saint-Véran : observatoire astronomique de Château-Renard

 

Pourquoi choisir le Queyras pour la randonnée ? 

Des contreforts des Ecrins à l’ouest aux marches du Viso à l’orient en passant par un Guillestrois kaléidoscope, la randonnée pédestre se décline de mille couleurs… Au gré des quatre saisons. De grands alpages fleuris en bois de mélèze parmi les plus beaux de France. De sentiers balisés en crêtes sauvages. De gîtes confortables en cabanes paumées… Ce pays est un petit paradis. Comme partout me diras-tu ? Oui mais non. Parce qu’ici, c’est le cône d’accrétion des Alpes. Et ça… Ça te fait des paysages d’une variété inouïe. Des reliefs comme on n’en fait pas ailleurs. Une altitude qui te garantit fraicheur et nuits claires. Bref, randonner dans le Guillestrois et dans le Queyras c’est comme marcher sur l’eau, c’est un truc « divin ».

https://lequeyras.com/selon-ma-nature/randonnees/

L'observatoire de Château-Renard est un haut lieu de l'astronomie en France, mais aussi en Europe. Des travaux ont été entrepris en 2014 afin de le rénover et d'étendre ses capacités d'accueil du Grand Public et permettre des actions pédagogiques et de culture scientifique. Il a renommé Observatoire de Saint-Véran à cet occasion, la commune se positionnant comme un haut lieu de l'observation astronomique et de la culture scientifique orientée "astres".

Le plus haut observatoire de France

Observatoire le plus haut de France, il est remarquable de part de la qualité de son air  : la pollution lumineuse est très réduite, l'altitude permet de s'affranchir du voile atmosphérique, la noirceur du ciel est idéale, le nombre de jours clairs à ciel dégagé est important, peu de turbulences (stabilité de l'atmosphère) et également un air sec (peu de vapeurs d'eau). Bref de quoi faciliter les observations !

Les observations de la lune, des étoiles, des constellations, des astres, des nébuleuses et autres galaxies sont ainsi facilitées !

Il est réputé comme étant le meilleur site astronomique d'Europe, et de nombreux chercheurs et amateurs européens viennent y faire des observations depuis 1974 compte tenu de la pureté du ciel.

https://www.envie-de-queyras.com/guide/observatoire-chateau-renard-saint-veran

https://www.visorando.com/randonnee-l-observatoire-de-saint-veran-et-le-pic-/