Wikipedia

Résultats de recherche

Villar d'Arène : source de La Romanche

Sur un vaste versant orienté sud sud-ouest, à 1650 mètres d'altitude, Villar d'arène est un village typique de montagne, au climat et à la vie rude.

On y trouve les dernières habitations avant le col du Lautaret. Des éléments de patrimoine bâti et de fortes traditions en font un site très attachant. Ce versant est largement concerné par l'agriculture (fauche) et le pastoralisme qui marquent fortement le paysage. La commune comporte deux hameaux, le Pied du Col et les Cours et possède un environnement montagnard exceptionnel au pied des mythiques et prestigieux sommets des Écrins, notamment la Meije.

https://villardarene.fr/index.php/patrimoine/

La commune de Villar d’Arène est bâtie sur un territoire traversé par plusieurs ruisseaux. Les premiers habitants ont réalisé des captages, canalisations et une fontaine par quartier. Un circuit patrimoniale pour découvrir les 7 fontaines, le patrimoine.

De nombreuses fontaines jalonnent les rues et les carrefours du village. Autrefois, chacun s'y fournissait selon ses besoins et chaque fontaine avait sa spécificité. L'eau courante n'a été installée dans les maisons qu'en 1954. Cependant un certain nombre d'étables possédaient un puits pour abreuver les bêtes, enfermées là durant les longs mois d'hiver. Les fontaines sont au nombre de sept : fontaine Fontjirle, du Fonton, du Four, de la cime, de la forge, de la place et du lavoir Saint-Martin; au début du 20e siècle on en comptait huit. En fonction de leur emplacement et leur utilisation, elles ont pris des formes et profondeurs différentes : lavoirs, fontaines basses pour alimenter les jardins ou faire boire les animaux, bassins hauts pour usage domestique. La fontaine de la Place fut probablement construite en même temps que l'Eglise Saint-Martin de Tours : la notion de place, centre de vie du village, date en effet du XIXe siècle; c'est une invention des urbanistes. Cette fontaine est excentrée sur un côté de la place car dit-on, le maire de l'époque habitant l'angle, désirait la voir et entendre le murmure de l'eau... Faites connaissance avec l'architecture et les traditions de ce village en suivant le sentier de découverte "Au fil des Fontaines" crée par les Enseignes de Villar d'Arène.

https://www.ecrins-parcnational.fr/commune/villar-arene

https://www.altituderando.com/Les-Sources-de-la-Romanche