Wikipedia

Résultats de recherche

Balade dans les alpages de la Buffaz (2340) à la Mottuaz (2420m)

 

                         Les incontournables

Vous repartirez de Bessans en ayant croisé le Diable, en ayant essayé le biathlon sur le stade international, en ayant rechargé vos batteries dans ces paysages grandioses qui s’apparentent aux pays nordiques et bien plus encore !

Un village d'altitude

Situé à 1750 m d’altitude, Bessans est un village traditionnel, typique de Haute Maurienne Vanoise, en bordure du Parc national de la Vanoise et de l’Italie. Ce village authentique et familial perpétue les traditions à travers la nature à l’état sauvage, les fêtes religieuses (la fête du 15 août est un incontournable avec les costumes traditionnels) et la sculpture, dont celles des fameux diables que vous verrez notamment sur la place du village. Bessans est aussi doté d’un riche patrimoine culturel avec ses hameaux, maisons d’alpages, pierres gravées, et édifices religieux dont la chapelle Saint-Antoine et ses célèbres fresques.

La légende du diable de Bessans

Diabolique Bessans

A Bessans, on croise le diable au détour des fontaines, dans les commerces et même sur les écoles et les maisons. Avec le ski de fond, c’est même le symbole du village !
Bessans et le diable, c’est toute une histoire. En 1857, un différend,entre la confrérie des chantres de Bessans et le curé du village fut « résolu » grâce à une sculpture en bois représentant le diable tenant sous son bras un curé… Depuis, la tradition se perpétue !
Promenez-vous dans les rues du village et faites une pause au « Chapoteur », l’atelier de sculpture sur bois où Georges et Fabrice Personnaz sculptent des diables et entretiennent ainsi la légende !
En savoir plus sur le diable ici !

https://www.bessans.com/decouvrir-bessans/les-incontournables/l-ame-nordique/

Balade au gré des pistes d'alpage, entre les magnifiques chalets haut Mauriennais des haut alpages Bessannais













Sommet : le Charbonnel