Respirer sur les Hautes-Chaumesdes Monts du Forez.
Jadis couvertes de forêts, les Hautes-Chaumes du Forez ont été façonnées par des siècles de pastoralisme, transformant le paysage en un tapis verdoyant et ondulant sous le ciel.
Au Moyen Âge, des jasseries, ces fermes d’altitude aux toits de chaume ou de tuile, abritaient familles et bétail durant les mois d’été. Vous auriez vu les femmes et les enfants s’occuper des vaches, surtout des ferrandaises locales, tandis que les hommes restaient dans la vallée, s’affairant aux travaux agricoles. C’était un équilibre délicat, rythmé par les saisons et les transhumances.
Cette ère s’est lentement estompée dans les années 1960. Les jasseries, ces témoins silencieux d’une époque révolue, se sont vidées, laissant les Hautes-Chaumes seules avec leur mémoire du passé.
Le col du Béal est situé sur la ligne de crête des monts du Forez, en limite du territoire communal de Chalmazel-Jeansagnière et de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, à la frontière entre la Loire et le Puy-de-Dôme (région Auvergne-Rhône-Alpes).
Le Col du Béal
Le col du Béal culmine à 1390m d’altitude. La végétation y est composée de landes à myrtilles et bruyère. Le 15 août de chaque année, le col accueille la fête de la myrtille où se réunissent de nombreuses personnes autour de la vente de myrtilles sauvages et d’un marché de producteurs et artisans locaux.
A proximité du col, par beau temps les points de vue sont nombreux et magnifiques sur les montagnes environnantes. Prenez le temps de vous arrêter sur le chemin au sommet du Peyre Mayou (1542m) où vous jouirez d’une vue panoramique sur le Puy de Dôme, les Monts Dore et les Monts du cantal à l’ouest et à l’est sur les Monts du Lyonnais, le Mont Blanc et les Alpes.
N’hésitez pas également à vous rendre à la roche courbe (hors circuit au nord du col) pour profiter de la table d’orientation qui vous permettra de déchiffrer les paysages.