Village de Saint-Martin-en-Coailleux
La commune de Saint-Martin-en-Coailleux est une commune périmée de la nouvelle commune de Saint-Chamond suite à sa fusion avec les communes d'Izieux et de Saint-Julien-en-Jarez.
Saint-Martin-en-Coailleux est un petit village français situé dans le département de la Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Rhône-Alpes).
La commune de Saint-Martin-en-Coailleux fait partie de Saint-Étienne Métropole.
Saint-Martin-en-Coailleux se situe sur l'un des versants nord du Mont Pilat, dans la partie sud de la commune de Saint-Chamond. Son altitude est de 484 m environ.
Hydrographie
Deux cours d'eau, coulant au nord, traversent l'aire communale et constituent une partie de ses limites latérales : la rivière du Gier, à l'ouest, qui la sépare d'Izieux ; et le ruisseau de l'OnzionN 2, à l'est, qui la sépare de Saint-Paul-en-Jarez. On trouve aussi le ruisseau de la Combe du grand Val, le ruisseau des Sagnols, le ruisseau Bessy et quelques rus.
Saint-Martin-en-Coailleux est concerné par la partie amont du Gier où la rivière passe de la pente montagneuse et boisée du Pilat à une pente moins forte dans les landes et les prés de fauche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin-en-Coailleux