Wikipedia

Résultats de recherche

St-Martin-la-Plaine : visite du parc zoologique

 https://www.espace-zoologique.com/

L'Espace Zoologique de Saint Martin la Plaine est situé entre St Etienne et Lyon, en Auvergne Rhône-Alpes. Profitez d'une journée en famille pour découvrir plus de 1000 animaux. Une occasion d'être au plus proche de la nature pour s'y reconnecter et la protéger.

Depuis 50 ans, l'Espace Zoologique de St-Martin-la-Plaine s'est particulièrement attaché aux primates.


Si le gorille des plaines de l'Ouest est l'espèce emblématique du parc, vous pourrez admirer de nombreux autres primates : chimpanzés, drills, ouistitis, mangabeys, macaques... Mais aussi des félins : tigres, lions, panthères, lynx... Des reptiles et des oiseaux.

1972 - 2022
50 ANS D'AMOUR POUR LES ANIMAUX


Depuis 1972, Eliane et Pierre Thivillon n’ont cessé d’œuvrer pour les animaux. D’abord horticulteurs à Saint-Martin-la-Plaine, l’accueil et le soin des animaux locaux blessés remplacèrent très vite leur amour des fleurs pour celui des animaux. Ils décidèrent alors de fonder le parc.
Une passion pour les animaux qui s’exalta en 1974 avec l’accueil d’Alexis, le premier gorille. Jusqu’à la création de l’association Tonga Terre d'Accueil en 2008 et encore aujourd’hui, cet amour pour les animaux est la ligne directrice du parc.

https://www.espace-zoologique.com/historique.html

 Naissance d’une passion

1968 à 1972

L’histoire du parc débute en 1968. Eliane et Pierre Thivillon ont alors une entreprise florale à Saint-Martin-la-Plaine et commencent à recueillir les animaux locaux et à les soigner. Mais la serre horticole devînt rapidement trop étroite pour accueillir tous les animaux. Il fallait trouver une solution pour les chiens, les perruches, les renards, et les tortues. Une passion bien plus animée que celle des fleurs germait...
Et elle devint concrète dès l’achat du premier terrain sur la colline où se dresse actuellement le parc. L’ancienne bâtisse est démolie et les premiers tracés du parc prennent forme en 1971 pour une ouverture le 𝟮𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟭𝟵𝟳𝟮.