https://www.chuyer.fr/decouvrir-chuyer/historique/
Etymologie
L'étymologie du nom de Chuyer , viendrait du mot gaulois « kaliauo » qui se prononçait « chaillo » ou « chuillo » et qui signifiait « caillou » ou de « chaillée » (muret de pierre construit pour retenir la terre dans les pentes) ou bien encore de « chirats » (tas de pierre).
La prudence s'impose toutefois : on ignore si ce sont les personnes qui ont donné leur nom au lieu ou le lieu qui a donné son nom à la famille de Chuyès dont on sait peu de choses. Elle avait un fief qui comprenait une partie du territoire actuel de Vérin et de la Chapelle Villars et quitta le bourg vers les XIIème ou XIIIème siècles.
Au fil du temps
Chuyer, situé sur le versant oriental du Pilat, à proximité immédiate du fleuve Rhône, c'est-à-dire d'une grande voie naturelle de déplacement des populations, possède peu de traces certaines d'occupation préhistorique mais celles-ci ne sont pas non plus inexistantes.
Dans la Gaule encore indépendante, Ségusiaves du Forez, Helves du Vivarais, Allobroges du Dauphiné se côtoyaient sur cette étroite bande de terre entre Rhône et Pilat. Lorsque la Narbonnaise est romanisée au IIème siècle avant Jésus-Christ, c'est encore sur ses marges, au contact avec la « Celtica », la Gaule antique, que se trouve le territoire de notre commune. La présence romaine va l'imprégner fortement.
Au 1er siècle après Jésus-Christ, Vienne toute proche, était une grande ville gallo-romaine qui rayonnait sur toute la région.
Sur ce qu'il advint pendant le Haut Moyen-Age, il faut avouer notre ignorance.
Le cartulaire lyonnais de 984, qui dénombre les possessions de l'archevêque de Lyon, mentionne Chuyer dont le seigneur est donc le vassal du comte-archevêque de la capitale des Gaules.
On peut imaginer, vers l'an 1000, sur un sol où les forêts tiennent encore beaucoup de place, de vastes propriétés appartenant à des seigneurs héritiers des villae gallo-romaines.
Au XIIème siècle, l'accroissement de la population rend nécessaire de grands défrichements, ce qui laisse présumer d'une importance croissante du village....Pour plus de détails un clic sur le lien
.............................................................................................................................................................
https://www.pilatrhodanien.fr/communaute-de-communes/les-communes-du-territoire/verin/
Ce village a autrefois accueilli des familles de mariniers. Dans des maisons de Pontcin nous trouvons des emblêmes de la batellerie moulés et sculptés sur des cheminées. En parcourant la commune nous trouverons plusieurs hameaux riches en événements.
En partant du bourg, un sentier porte le nom de Béatrice de Roussillon. Ce sentier relie Vérin à la Chartreuse de Saint- Croix. Au niveau du Châtelard, une route des crêtes permet d’admirer le superbe paysage de la vallée du Rhône.