Wikipedia

Résultats de recherche

Chuyer Vérin par le sentier Béatrice de Roussillon

 

https://www.chuyer.fr/decouvrir-chuyer/historique/

Etymologie

L'étymologie du nom de  Chuyer , viendrait du mot gaulois « kaliauo » qui se prononçait « chaillo » ou « chuillo » et qui signifiait « caillou » ou de « chaillée » (muret de pierre construit pour retenir la terre dans les pentes) ou bien encore de « chirats » (tas de pierre).

La prudence s'impose toutefois : on ignore si ce sont les personnes qui ont donné leur nom au lieu ou le lieu qui a donné son nom à la famille de Chuyès dont on sait peu de choses. Elle avait un fief qui comprenait une partie du territoire actuel de Vérin et de la Chapelle Villars et quitta le bourg vers les XIIème ou XIIIème siècles.

Au fil du temps

Chuyer, situé sur le versant oriental du Pilat, à proximité immédiate du fleuve Rhône, c'est-à-dire d'une grande voie naturelle de déplacement des populations, possède peu de traces certaines d'occupation préhistorique mais celles-ci ne sont pas non plus inexistantes.

 Dans la Gaule encore indépendante, Ségusiaves du Forez, Helves du Vivarais, Allobroges du Dauphiné se côtoyaient sur cette étroite bande de terre entre Rhône et Pilat. Lorsque la Narbonnaise est romanisée au IIème siècle avant Jésus-Christ, c'est encore sur ses marges, au contact avec la « Celtica », la Gaule antique, que se trouve le territoire de notre commune. La présence romaine va l'imprégner fortement.

 Au 1er siècle après Jésus-Christ, Vienne toute proche, était une grande ville gallo-romaine qui rayonnait sur toute la région.

 Sur ce qu'il advint pendant le Haut Moyen-Age, il faut avouer notre ignorance.

Le cartulaire lyonnais de 984, qui dénombre les possessions de l'archevêque de Lyon, mentionne Chuyer dont le seigneur est donc le vassal du comte-archevêque de la capitale des Gaules.

 On peut imaginer, vers l'an 1000, sur un sol où les forêts tiennent encore beaucoup de place, de vastes propriétés appartenant à des seigneurs héritiers des villae gallo-romaines.

 Au XIIème siècle, l'accroissement de la population rend nécessaire de grands défrichements, ce qui laisse présumer d'une importance croissante du village....Pour plus de détails un clic sur le lien

.............................................................................................................................................................

 https://www.pilatrhodanien.fr/communaute-de-communes/les-communes-du-territoire/verin/

Ce village a autrefois accueilli des familles de mariniers. Dans des maisons de Pontcin nous trouvons des emblêmes de la batellerie moulés et sculptés sur des cheminées. En parcourant la commune nous trouverons plusieurs hameaux riches en événements.

Le Châtelard indique par son nom qu’il a été un poste fortifié du temps des romains. L’étendue des trouvailles suggère une occupation importante, dont la nature reste difficile à définir, mais qui aurait repris à l’époque médiévale. Le hameau de Sympérieux datant du moyen âge était autrefois cerné de murailles élevées. Les habitants pouvaient circuler d’une maison à l’autre par une minuscule ruelle. Château Grillet, qui a reçu en 1505 le Maréchal des logis de Louis XII et Pascal en 1652, est aujourd’hui fier de son appellation. Un vin capiteux confectionné à partir du cépage « Viognier » rapporté de Dalmatie.

En partant du bourg, un sentier porte le nom de Béatrice de Roussillon. Ce sentier relie Vérin à la Chartreuse de Saint- Croix. Au niveau du Châtelard, une route des crêtes permet d’admirer le superbe paysage de la vallée du Rhône.





































Bonneval-sur-Arc : col de l'Iseran

 https://www.bonnevalsurarc.fr/

Bonneval sur Arc, station-village d'altitude, Haute-Maurienne, Savoie

Bonneval sur Arc est le plus haut village de la vallée de la Maurienne, entre 1 800 et 3 638 mètres d’altitude.  Véritable station village, Bonneval sur Arc se niche au pied du col de l’Iseran, (2 764 m). Vous pourrez vous rapprocher des sommets, en pénétrant dans le parc de la Vanoise, univers protégé pour la flore et la faune, barrière invisible essentielle à la protection des espèces fragiles, paradis pour les visiteurs.

Dernier village témoin de l'habitat montagnard authentique, Bonneval sur Arc est composé de 4 parties : Vieux village | Pré Catin | Tralenta | l’Ecot |

Le vieux village est à la fois le cœur historique de la commune et la représentation touristique de Bonneval. Vous verrez, sur toutes les photos de Bonneval vous retrouverez ses vieux chalets en pierre, bois et lauze. Le village est classé parmi les Plus beaux villages de France. Les Bonnevalains y vivent au quotidien entre les commerces de bouche (boucher-traiteur, fromager, boulanger), l’église, l’école, le tabac-journaux, la salle des fêtes, les magasins de souvenirs et d’artisanat, les restaurants et les bars. C'est aussi le départ vers le plateau de ski de fond.
Tralenta est la partie la plus récente de Bonneval sur Arc. C’est le secteur « station » du village, on y prend le télésiège de Vallonnet qui nous ouvre le domaine skiable jusqu’à 3000 m. On y trouve le rassemblement de l’ESF (cours skieurs confirmés), le bureau des remontées mécaniques, les ski-shops, la supérette Sherpa, les restaurants et les commerces.
Pré-Catin fait le lien physique entre le Vieux village et Tralenta. C'est un peu le terrain de jeu des enfants (crèche, pistes dédiées, patinoire, ..). on y trouve aussi le rassemblement des cours de l'ESF (cours débutants), l'office du tourisme, la mairie, .. Pré Catin dispose des pistes de ski adaptés aux adultes débutants.
L'Écôt représente le patrimoine architectural de l'habitat de montagne. Site classé, il est situé à 4 km du village de Bonneval.
Plus d'infos sur l'Écôt, c'est par ICI,
Plus d'infos sur Pré-Catin, Tralenta, Vieux village, c'est par ICI,
Pour visualiser le plan interactif du village, c'est ICI.

https://www.bonneval-sur-arc.com/decouvrir-bonneval-sur-arc/ouverture-fermeture-du-col/

Ouverture de la route prévue le 13 juin 2025

Ouverture prévisionnelle de la route d’accès au col de l’Iseran : vendredi 13 juin 2025 (2ème vendredi de juin).

Plus haut col routier d’Europe (2 764m), le déneigement de l’Iseran est un gros chantier qui nécessite plusieurs semaines de travail des deux côtés du col. Les hauteurs de neige atteignent souvent 8 à 10m sur certains secteurs (notamment au « pont de la neige » côté Bonneval sur Arc).

Habituellement le col est ouvert à la circulation du 2eme vendredi de juin au 1er lundi de novembre.

Le mot « incontournable » n’est pas trop fort pour désigner ce col de haute montagne dont la majorité de son ascension se déroule au-dessus de 2000 mètres d’altitude.

Quel cycliste, motard ou automobiliste ne s’est pas arrêté au sommet du col de l’Iseran pour se prendre en photo ? Etape prestigieuse et incontournable de la Route des Grandes Alpes, le col de l’Iseran reste LE passage obligé avant de rejoindre les rivages méditerranéens.

Une visite s’impose à la chapelle de Notre-Dame de la Toute Prudence construite en 1939, soit deux après l’ouverture de la route inaugurée le 10 juillet 1937 par le Président de la République Albert Lebrun.

Au col, la température est souvent fraiche, pensez à prendre de quoi vous couvrir, même si la canicule sévit en plaine.

Avant d'arriver à Bonneval-sur-Arc


Bonneval-sur-Arc

Dans la montée du col de l'Iseran

















Chapelle de Notre-Dame de la Toute Prudence