Wikipedia

Résultats de recherche

Bessat : croix de Chaubouret

 http://www.mairie-le-bessat.fr/Autrefois.php


Le Bessat est une commune française de moins de 500 habitants située dans le département de la Loire, au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Wikipédia
Altitude : Min. 700 m; Max. 1 308 m
Code postal : 42660
Aire d'attraction : Saint-Étienne; (commune de la couronne)
Code commune : 42017
Coordonnées : 45° 22′ 11″ nord, 4° 30′ 56″ est
Département : Loire
Gentilé : Bessataire

Au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat, à quelques 1170 m d' altitude venez découvrir notre village et laissez vous émerveiller par des hectares de verdure, de bois et de sapins. 
Chemins balisés, GR7 et GR42, parcours VTT, sports d'été
Balades  Randonnées Marche Course à pied VTT Dévalkart, VTT descente 
Course d'orientation   Et toute la nature.............
Ski de Fond  
   - 35 km de pistes tracées, balisées, sécurisées en alternatif et skating dont 10 km d’itinéraires nordiques réservés à l’alternatif. Accès payant.  
  - 3 portes d’entrée : Départ du Bessat par la «Croix de Chaubouret » ou le « Tremplin » et des Trois Croix (RN82-Col de la République)
   - Ouvert tous les jours de 9h à 17h  
   - Espace d’initiation au Tremplin.
Raquettes  
Au départ du Tremplin, des itinéraires «découverte » damés, balisés et sécurisés vous sont proposés.  
4 pistes de 2 à 12 km, réservées aux raquettes, ski alternatif, chiens et piétons
Accès payant.  
Organisation de sorties accompagnées par un animateur breveté d’Etat ouvertes aux groupes ou aux individuels. Contactez l' Espace Nordique du Haut-Pilat…  
Également, course d'orientation en raquettes, niveau découverte à sportif.

Trace GPS du circuit




Parking à la croix de Chaubouret







Piste avant Les Hautes Gouttes

Piste après Les Hautes Gouttes



Route de La Jasserie


Au cours de l’hiver 1850, M. Jean François Marie Drevet rentrait au Bessat par le vieux chemin muletier reliant Saint-Julien-Molin-Molette à La Valla-en-Gier. Comme son mulet s’était arrêté et ne voulait plus avancer, il s’est approché pour se rendre compte de ce qui motivait l’attitude de son animal. C’est alors qu’il découvrit, à demi caché par la neige, le corps d’une jeune femme morte sans doute de froid dans la tempête. Un mulet, comme un cheval, ne piétine jamais un corps humain. Sans doute était-ce une ouvrière qui, surprise par la tombée de la nuit, avait dû chercher longuement le chemin sous la neige, alors qu’elle regagnait son usine de tissage ou de moulinage, à la Valla ou plus sûrement à Saint-Julien, après un jour de congé. Il était trop tard : la fatigue et le froid avaient eu raison de sa jeune existence... Mais curieusement dans les jours qui suivirent aucune famille, ni aucune usine, ne s’alarma de sa disparition. On ne connut jamais ni son nom ni ses origines. M. Jean François Marie Drevet a d’abord marqué l’endroit d’une humble croix de bois, souvent remplacée au cours des années. Puis son arrière petit-fils, habitant actuellement au Bessat, fit ériger à une époque récente, en l’honneur de son aïeul, la croix toujours visible aujourd’hui. On peut cependant regretter que cette croix, qui se contente de rappeler la mémoire de M. Drevet, n’évoque en rien le sort de la malheureuse inconnue qui a motivé son érection.

Pour plus de détails : un clic sur le lien ci-dessus

Croix Drevet




Crêt de La Chèvre









Capture d'écran de la Webcam