Wikipedia

Résultats de recherche

Burdignes : château de Montchal et baignoire des gaulois

 https://www.burdignes.com/

Haut perché sur la montagne, Burdignes, le “Bourg du Feu”, a le charme tranquille d’un village authentique. Les agréables balades à ski de fond l’hiver ou les promenades à travers la campagne l’été, offrent de remarquables points de vue sur les paysages du massif. Les habitants sont les Burdignants et les Burdignantes.

Le village

Petit village de 401 habitants à 900 mètres d’altitude, Burdignes est situé au sud du département de la Loire. Sa superficie de 3081 hectares fait de la commune un territoire qui s’étend entre 500 m d’altitude pour le quartier de La Gare en périphérie de Bourg Argental et 1381 m pour le point culminant Pyfarat au cœur de la forêt de Taillard. Limitrophe avec l’Ardèche et la Haute-Loire, Burdignes fait partie du canton de Bourg Argental et de la Communauté de Communes des Monts du Pilat. Quand on y arrive en venant de l’Ardèche, on entre alors dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

La commune

La commune de Burdignes, du fait de son étendue, propose des paysages très variés. Le relief accentué propose une succession de zones boisées et de paysages ouverts offrant des panoramas en direction des deux vallées, de la Cance au sud et de la Déôme au nord.

Sur le territoire communal, on retrouve 4 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 1 :

  • Tunnels entre Bourg Argental et le col du Tracol : sur l’ancienne voie ferrée au nord de la commune, se trouve une succession de tunnels qui abritent 5 espèces de chauve-souris.
  • Forêts et prairies de Rochepin et de l’Hermutz : de nombreuses essences forestières et des landes recouvrent ces terrains en forte pente.
  • Le Vautour des palombes, le Pic noir, le Grand corbeau et le Grand duc d’Europe sont présents dans ce secteur marqué par l’incendie d’août 2000.
  • Forêt de Taillard : ce vaste massif boisé de l’étage montagnard du Pilat déborde sur les communes voisines de Saint Sauveur en Rue (42), Riotord (43), Saint Julien Vocance (07) et Vanosc (07).

Histoire de la commune

Le bourg aurait été fondé vers l'an 1000 par les Moines de La Chaise-Dieu. Il est cependant probable que le château de Montchal fut construit un peu avant et, durant cinq siècles, l'histoire se situe plutôt autour de ce manoir. La seigneurie de Montchal ne respectait pas les limites actuelles de la commune et s'étendait plus du côté de Saint-Sauveur-en-Rue.

L'histoire se résume en une lutte à peu près continuelle, en tout cas à une rivalité constante entre les Seigneurs de Montchal et d'Argental depuis le XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle, période présumée de destruction du château de Montchal. (présumée par l'abbé Seytre, dans son histoire de Bourg-Argental, écrite en 1744, cite : « le château de Montchal était encore logeable, il y a 60 ans et habité par la Dame Marie-Anne de Simiane ».) Il ne reste aujourd'hui de ce manoir, qu'un pan de mur dont l'arrogante silhouette domine le paisible hameau de Montchal.

Revenons maintenant à Burdignes où se trouve encore le témoin du règne de Henri IV : le vieux tilleul planté vers 1600, par les soins du ministre du roi, Sully, dont il porte le nom. Sans doute est-ce l'un des plus vieux arbres de France.

Durant le XVIIIe siècle et jusqu'à la Révolution, le village portait le nom de Saint Martin-de-Burdignes-enForez et appartenait au diocèse de Vienne ce nom qui fut abandonné pendant la Révolution.

Nous ne possédons aucun renseignement de Burdignes sous la Révolution, sinon que nous avons eu une martyre de la foi en la personne de Sainte Croix, née Antoinette VINCENT, à la ferme de Chirolles en 1730 et guillotinée le 5 août 1794 à Privas et dont le souvenir est perpétué par une stèle dans notre église (chapelle de la vierge).

Étymologie

  • De Burdiniaco (1061), de Burdinia ( villa ), d'un nom d'homme gallo-romain Burdinius.
  • Bourg d'ignis (bourg du feu) pour guider les voyageurs de nuit.

La Baignoire des Gaulois

Site enchanteur, une mystérieuse pierre au fond du petit bois …

De l’eau, par Toutatis ! On peut tout supposer de ce site enchanteur lorsque l’on observe la mystérieuse pierre au fond du petit bois. La roche a été profondément creusée. A l’une des extrémités de l’excavation, se
situe une sorte de rigole pouvant servir à l’évacuation de l’eau. Lieu de sacrifice ou de stockage… le mystère reste entier. L’origine celtique du nom du lieu-dit, Joanabel, et la forme de baignoire prêtée à la pierre sont à l’origine du nom donné au site. Une appellation qui date seulement de l’époque moderne.




Burdignes 













Château de Montchal














Montchal