https://www.hautesterrestourisme.fr/incontournables/murat-cite-medievale/
Murat,Cité médiévale du Cantal
Construite au pied du rocher de Bonnevie sous la protection de sa vierge à l’enfant, Murat étale ses belles demeures et autres hôtels particuliers aux yeux des promeneurs. Comme héritage du grand volcan, elle a conservé ses trois rochers emblématiques et ses maisons caractéristiques en pierres de pays: basalte et phonolite. Implantée sur les flancs du “Neck” de Bonnevie, il vous faudra grimper pour ne rien rater !
Une situation géographique privilégiée
Au cœur des axes routiers
Bâtie sur les bords de la rivière Alagnon, Murat possède une situation privilégiée au cœur des grands axes routiers du département du Cantal. Elle assure la liaison avec la route nationale 122 (Massiac - Aurillac) et les axes départementaux 3 (vers Riom-Es-Montagnes) et 926 (vers Saint-Flour). La cité est également desservie par la ligne de chemin de fer reliant Aurillac à Clermont-Ferrand. Cette situation stratégique explique la renommée de Murat comme lieu de commerce et rend aujourd’hui la ville incontournable pour qui envisage un séjour dans le Cantal !
Une cité qui a su traverser les âges
Une ville ancienne
Le nom Murat pourrait signifier en Celtes “roc escarpé” mais il nous est impossible de dire avec précision de quand date la construction de la ville.
Le rocher de Chastel-sur-Murat s'est, lui, révélé plus bavard : l’archéologue Jean Pagès-Allary
a découvert sur ce site des traces humaines datant du Néolithique
moyen, ce qui laisse penser à une occupation du site de Murat à la même
époque. Il faudra attendre le XIème siècle pour voir apparaître des documents écrits confirmant l'existence de la cité. Les précieuses fouilles archéologiques menées par Jean Pagès-Allary sont visibles au musée d’art et d’archéologie d’Aurillac
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Antoine_de_Chastel-sur-Murat
La chapelle Saint-Antoine de Chastel-sur-Murat est située sur la commune de Murat, au nord-ouest de Murat, dans le département du Cantal, en France. Elle est classée en totalité au titre des monuments historiques en 1947.
Localisation
La chapelle se trouve dans l'ancienne commune de Chastel-sur-Murat, rattachée à Murat en 2017, à 1 187 m d'altitude, perchée près du sommet d'une haute colline dominant le village et constituant un remarquable belvédère.
Historique
Initié au XIe ou XIIe siècle, l'édifice reçoit deux chapelles voûtées d'ogives au XVe siècle, formant faux transept. Une petite sacristie est ajoutée au XVIe siècle.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du [2]. C'est également un site inscrit depuis le 9 mars 1943.
Description
C'est un édifice rectangulaire à simple nef doté d'une couverture en ardoise qui intègre un auvent protégeant l'entrée et d'une abside en cul-de-four. Le clocher-mur robuste, avec de puissants contreforts et un escalier d'accès extérieur, compte deux arcades ouvertes dont une seule dotée d'une cloche.