Wikipedia

Résultats de recherche

Estivareilles-Montarcher

 https://estivareilles42.fr/

https://estivareilles42.fr/category/tourisme/patrimoine/

Historique de la commune

La situation géographique d’Estivareilles, tend à prouver son ancienneté.
Elle se situe sur le passage de l’ancienne voix Bolène. Cet axe routier (qui remonte à la pré histoire, et est réutilisé à différentes époques) est important à l’époque médiévale, il conduisait en Aquitaine par Bordeaux, l’Espagne.


Naissance d’un village :
Au 11e siècle, Estivareilles appartient à une des 14 vigueries (circonscription administrative, fiscale, militaire, judiciaire) du Comte de Forez. L’église (alors sous le vocable de Saint-Pierre aux Liens) est mentionnée comme bien de l’abbaye d’Ainay en 1153.
En 1295, le Comte du Forez donne la terre de Montarcher, deux seigneurs (laïque et ecclésiastique) se trouvent sur le même territoire. Les revendications fusent et différents accords entre le seigneur de Montarcher (Briand de Rochebaron) et le prieur, sont établis afin de définir les limites du Prieuré, ainsi que les droits de justice. Les deux seigneurs ont en commun le droit de tenir garnison, d’ordonner le guet, de faire sonner de la trompe et de lever leurs redevances : le vingtain (il correspond à “un vingtième des fortifications”).

Le village d’Estivareilles est fortifié dès le 13e siècle (transaction de 1295 le stipule). La représentation d’Estivareilles par Guillaume de Revel nous montre un état des lieux du 15e siècle (où tours crénelées, ouvertures de meurtrières, mais aussi à meunot, échauguettes, fossés, palissades de bois… sont présents). On découvre, aujourd’hui encore, une tour ronde dont le dernier niveau (4e) a été en partie arasé pour pouvoir installer un toit en appentis. Les fossés ont laissés place à des constructions en avant des remparts existants mais ils sont parfaitement lisibles (le cadastre Napoléonien permet une lecture du bourg médiéval).

La demeure du seigneur laïque est accolée aux remparts. Les deux corps de bâtiments sont séparés par la porte Est du bourg. Escalier en vis sayant, fenêtres à menot, cordons… scandent la façade de l’un des deux bâtiments, qui se faisaient face. Lieu de passage (porte est) ces faces sont les mieux ornées, moyen supplémentaire pour asseoir son pouvoir.

Seule maison à pouvoir faire concurrence par le luxe est celle du prieur. Elle est vendue comme bien National à la Révolution.

https://www.rendezvousenforez.com/patrimoine-culturel/montarcher-village-de-caractere-montarcher/

Montarcher, petit bourg au cœur du Haut-Forez méridional, perché à 1162 mètres, offre un panorama exceptionnel à 360° sur le Velay et le Forez.
Site inscrit, Montarcher est classé "Village de caractère" et possède un patrimoine remarquable.

Description

Montarcher attire depuis fort longtemps les promeneurs. Après l'ascension, admirez le panorama, visitez sa belle église perchée dont le choeur date du XIIème siècle, découvrez les vestiges de l'ancien château médiéval et appréciez son air vivifiant et son charme.

L'été, le bourg accueille de belles expositions, un point d'information touristique, un petit salon de thé où l'on déguste des produits du terroir et des concerts le dimanche après-midi.

https://www.loiretourisme.com/la-loire/loire-forez/a-voir-a-faire/montarcher/

Un panorama exceptionnel

Aujourd’hui, les visiteurs qui montent à l’assaut de Montarcher sont animés d’intentions plus pacifiques. Ils y découvriront un panorama exceptionnel et une source d’air pur. Une promenade idéale qui vous emmènera des vestiges des murs d’enceinte de l’ancienne cité, à sa superbe chapelle du XIIe siècle. Les récents travaux d’embellissement mettent en valeur ce patrimoine et donnent l’envie d’y revenir et de partager son secret.

Trace réelle GPS







Zoom sur Montarcher

Château Marandière






Piste en montant à Montarcher

Montarcher














Retour à Estivareilles








Malleval

 https://mairie-malleval.fr/decouvrir-bouger/histoire-et-patrimoine/historique

https://mairie-malleval.fr/decouvrir-bouger/histoire-et-patrimoine/patrimoine-naturel

Des origines incertaines

Il y a peu de traces, dans les archives, des origines de Malleval. On en reste encore aux hypothèses en ce qui concerne les temps obscurs.

Certains auteurs font remonter l'origine autour de deux familles : les Artaud et les Adémar qui sont cités dans un document viennois du Xème siècle; une autre hypothèse cite les Arostagnie (devenus Rostaing). Nous devons nous contenter de cela en attendant de trouver l'archive idéale, celle qui résoudrait toutes les interrogations....

Plus de détails sur le site historique ci-dessous...

 https://mairie-malleval.fr/decouvrir-bouger/histoire-et-patrimoine/historique

https://paysages.parc-naturel-pilat.fr/sites/23

Présentation du site

Malleval est un petit village historique aux nombreux éléments architecturaux médiévaux : ruines de deux châteaux, église, Grenier à sel, Maison du Beffroi, Maison de la prébende [impôt], ancien prétoire de justice.

Le village est reconnu « village de caractère » (label du Département de la Loire obtenu en 2011) pour son architecture médiévale et afin de valoriser son dynamisme touristique.

Le centre-bourg est entouré de ravins boisés, les gorges de Malleval, qui forment un écrin de verdure au bourg perché sur son éperon.

Protégé par une AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) par les municipalités successives, le patrimoine bâti reste entretenu et valorisé par des habitants passionnés.

La principale dynamique paysagère observée concerne les versants abrupts des gorges. Alors que les boisements étaient relictuels et quasiment inexistants au début du XXème siècle sous l’effet de la pression de l’activité pastorale et d’élevage, la période de l’après-guerre à nos jours voit des évolutions marquées, liées aux dynamiques agricoles en particulier.

Le versant exposé, en appellation « Saint Joseph », voit la culture de la vigne et la réhabilitation des terrasses en pierres sèches progresser alors que le versant exposé nord reste occupé par des boisements de petits chênes.

L’influence méditerranéenne sur la végétation n’est pas nouvelle ici mais elle s’accentue sous l’effet du changement climatique.

  

Cascade du saut de Laurette (légende)