Wikipedia

Résultats de recherche

Présailles

Présailles se situe dans le midi de l’Auvergne, en Haute-Loire, à 1100 m. d’altitude. Elle fait partie du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Vaste commune du sud de la Haute-Loire, rurale et tranquille, Présailles s’étend sur près de 23 km² de la lisière des Monts Breysse jusqu’au département de l’Ardèche.

Plateaux, forêts, ruisseaux, vallons et monts : où que vous soyez un paysage caractéristique, où la quiétude règne, s’offre à vos yeux.

https://mairie-presailles.com/

 https://mairie-presailles.com/tourisme-loisirs/a-voir-et-a-faire/

Tourisme à Présailles

L’idéal d’un authentique retour à la nature

A quelques pas de l’Ardèche et une vingtaine de kilomètres du Puy-en-Velay, avec une moyenne d’altitude de 1 103 m., vous pourrez trouver à Présailles de nombreuses activités de pleine nature, de moyenne montagne et de découvertes du patrimoine.

Vous serez séduits par le cadre naturel d’exception, la beauté des paysages et la quiétude ambiante, assurant un séjour nature pour des vacanciers en recherche d’authenticité, de tranquillité et d’harmonie avec la nature.
Il n’y a plus qu’à faire votre choix, que ce soit sur notre commune ou alentours : randonnées à pied, à vélo, à cheval ou avec des chiens, escalade, parapente, saut à l’élastique, baignade en lac et rivière, pêche, ski, musées et patrimoine, …

https://www.altituderando.com/La-balade-de-la-burle-PR-586



































PNR du Pilat : autour du crêt de l'Oeillon

 Le col de l'Œillon est un col de montagne situé dans le Massif central en France. À une altitude de 1 235 mètres, il se trouve dans le département de la Loire.

Géographie

Plus bas le col de l'Œillon et le col du Gratteau (1 204 m) vus depuis le crêt de l'Œillon.

Le col est situé dans le parc naturel régional du Pilat, en limite du territoire des communes de Roisey et de Véranne sur la RD 63, en contrebas du belvédère constitué par le crêt de l'Œillon (1 364 m) desservi par la RD 63.1.

Histoire

A moins d'un kilomètre du col de l'Œillon, dans la direction du collet de Doizieux se situe une plaque accrochée à un rocher, à l'altitude de 1 213 m[2], qui rend hommage à un résistant, Sylvain Mathon[3], exécuté près d'ici alors qu'il circulait à moto au cours d'une mission pour la résistance locale, au lieu-dit « La Chaux d'Égallet », par la Gestapo et la Milice le [4]. Il est probable qu'il ait été dénoncé. Son acolyte, Antoine Fayolle, fut quant à lui libéré

https://pilat-rando.fr/trek/3283-A-la-decouverte-des-Crets----Depuis-Cret-de-l-OEillon

À la découverte des Crêts - Depuis Crêt de l'Œillon

Boucle

Sentier emblématique du Pilat, le Sentier des Crêts est une balade incontournable du territoire.
Correspondant à la partie sommitale du massif du Pilat, à une altitude variant de 800 à 1432 mètres (point culminant du Pilat au crêt de la Perdrix), le site des crêts s'étend sur environ 6000 hectares et comprend plusieurs types de milieux naturels dont certains sont d'intérêt européen: forêts de résineux (sapinières essentiellement), hêtraies, landes d'altitude, prairies de montagne, zones humides.












Le Mont-Blanc


La Meije et le Râteau

La Grande Moucherolle

Le Grand Veymont






Les Trois Dents

Emetteur de télévision du crêt de l'Oeillon


Mer de nuages sur la vallée du Rhône


Pélussin


Les Trois Dents