https://fr.wikipedia.org/wiki/La_B%C3%A9rarde
La Bérarde est un hameau de la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, dans le département français de l'Isère. Il est situé à 1 727 mètres d'altitude, dans la vallée du Vénéon et au cœur du massif des Écrins, dans les Alpes. C'est un centre réputé pour la pratique de l’alpinisme et de l'escalade.
Il constitue une entrée du parc national des Écrins, dont le « parc domanial forestier de la Bérarde » préfigure la création dès 1913.
Toponymie
Les documents écrits les plus anciens que nous ayons désignant le lieu sont en latin et remontent au Moyen-Age : dans ceux-ci, le lieu est nommé berardi ; il semble que cela dérive du nom d'un éventuel seigneur ou grand propriétaire terrien du nom de Bérard (des Bérard ayant possédé de nombreux lieux en Oisans et dans le Briançonnais à cette période)[1].
De nombreux écrits de la littérature d'alpinisme du XXe siècle, déclarent que le hameau doit son nom à son activité pastorale : les bérards est le nom local des éleveurs de moutons[2] ; il semble que cela soit une légende[1].
Aussi nommé le Mora, dérivant de Mola (signifiant bief ou béal), le torrent des Étançons était bordé par un moulin à eau bâti près du pont d'accès à la Bérarde[1.
À 1 500 m d’altitude, le Lauvitel, miroir turquoise des Alpes iséroises, reflète les hauts sommets de l’Oisans.
Situé en “zone cœur” du Parc national des Écrins, le lac est entouré de falaises et de cascades qui forment un cirque spectaculaire. Ce site naturel remarquable abrite également un écosystème fragile qui fait l’objet de recherches scientifiques.
https://www.oisans.com/incontournables/lac-du-lauvitel/
le lac des Écrins
Le Lauvitel est le lac le plus célèbre du Parc national des Écrins, réputé pour la beauté de ses eaux et pour son caractère préservé. Le cadre naturel qui l’entoure est lui aussi singulier. Encerclé par des parois abruptes et des sommets majestueux, le lac s’étend sur une surface d’environ 35 hectares et plonge à plus de 60 mètres de profondeur, ce qui en fait le plus grand lac du massif des Écrins. Ses eaux d’un bleu turquoise contrastent magnifiquement avec la verdure de la végétation environnante et les roches anthracite des montagnes. Les amateurs de paysages alpins y trouveront un lieu propice à la contemplation. La conservation du site et son isolement offrent un rare sentiment de communion avec la nature. En somme, le lac du Lauvitel incarne le charme brut des Alpes.
L'aiguille Dibona est une aiguille culminant à 3 131 m d'altitude dans le massif des Écrins, au cœur du massif du Soreiller, très appréciée par les grimpeurs. Sa forme caractéristique, sa facilité d'accès et la qualité exceptionnelle de son granite ont conduit les grimpeurs à y tracer de nombreux itinéraires qui sont parmi les plus populaires du massif des Écrins.
Historiquement appelée Pain de Sucre du Soreiller, elle doit son nom actuel à Angelo Dibona, son premier ascensionniste, le avec Guido Mayer.
À son pied se trouve le refuge du Soreiller, accessible en 2 h 30 à partir du hameau des Étages.