Wikipedia

Résultats de recherche

Les forts de l'Esseillon, juin 2016

 

https://www.aussois.com/decouvrir-le-village/les-incontournables/les-forts-de-l-esseillon/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_de_l%27Esseillon



Les 5 forts constituent “La Barrière de l’Esseillon” dont le but était de protéger le Royaume de Piémont Sardaigne contre les invasions françaises. C’est désormais un site incontournable à visiter avec des jeux de piste pour toute la famille, des parcours de via-ferrata, des espaces d’expositions, de restauration et d’hébergement.

Les forts de l’Esseillon ont été construits entre 1815 et 1830 à l’époque du Royaume de Piémont-Sardaigne pour interdire le passage aux armées françaises. Le verrou glaciaire de l’Esseillon (échelle en piémontais) se prêtait tout à fait à ces forts conçus pour se défendre mutuellement par des tirs croisés.

Ces édifices portent les prénoms des souverains de la famille royale : Victor Emmanuel et Marie-Thérèse, Charles-Félix et Marie-Christine, Charles-Albert. Ils verrouillaient l’accès au principal passage entre la France et le Piémont, contrôlant ainsi la route royale du Mont Cenis. La Barrière semblait infranchissable mais… quelques années après la fin de sa construction, la Savoie est devenue française et les forts ont perdu toute utilité défensive.

Cette place militaire n’a pas été le lieu de combats mais elle n’en reste pas moins chargée d’histoire et est classée « Monuments historiques ».


Retour de Bessans en juin 2016, depuis la route, panorama sur les forts










 Les forts en vidéo 
Vue aérienne
Source journal : le Dauphiné