Wikipedia

Résultats de recherche

Lac du Mont Cenis-Fort de Ronce

 

DESCRIPTIF

Accès libre à une demi-heure de marche du plan des Fontainettes. Visite libre, Exposition sur la place militaire du Mont Cenis.

Dès 1861, les priorités du royaume d’Italie sont l’unité et la défense du territoire. Ainsi, il équipe le Mt-Cenis de plusieurs forts dont celui de Ronce. Construit à 2286 m d’altitude, il offre un très beau panorama sur le lac du Mt-Cenis. A la fin du XIXème siècle, le jeune Italie veut s’assurer le contrôle du Mont-Cenis, axe transalpin millénaire. C’est dans un contexte de tensions diplomatiques avec la France que l’Italie fortifie le Mont Cenis en l’équipant de plusieurs forts. Le fort de Ronce, qui domine l’ensemble du col, est construit de 1877 à 1880 sur un plan circulaire à deux étages de feu adapté aux nouvelles possibilités de l’artillerie rayée.

ITINÉRAIRE

Du parking, à côté de la Pyramide, il suffit de traverser la route pour trouver le départ du sentier.

Brève, mais rude grimpée dans une forte pente, jusqu’à la fortification qui domine le site du lac du Mont-Cenis. Même si la balade est courte, il faudra se chausser en conséquence. Prévoir 45 min pour atteindre le fort.

Depuis le fort de Ronce, poursuivre par une vague piste (Nord-Est) pour parvenir au pied des pointes de Ronce et du Lamet, sur le replat du plan des Cavales où sont construits des blockhaus.

Le retour se fait par le même itinéraire.

http://www.maurienne-tourisme.com/rando/itineraires-et-fiches-rando/randonnees-niveau-moyen/fort-de-ronce/

https://patrimoines.savoie.fr/web/psp_25492/fort-de-ronce-val-cenis-lanslebourg

Dès la création du Royaume d’Italie, la fortification du Mont Cenis est une priorité pour les Italiens qui veulent défendre le Val de Suse d’une attaque française par le col. C’est pourquoi on y trouve encore aujourd’hui un grand nombre de fortifications italiennes.

Du côté français, le verrou défensif se trouve dans la vallée, à Modane, les troupes alpines créées par le Baron Berge ayant pour mission de surveiller la crête des Alpes selon le principe de « défense active ». Dans les années 1880 -1890 les Italiens construisent le fort de commandement de Variselle, le fort de Ronce qui le protège, le fort de la Cassa qui barrait la route nationale et de nombreuses batteries d’intervalle. Avant la Première Guerre mondiale des batteries cuirassées sont ajoutées à l’emplacement des carrières qui servirent dans les années 1960 à la construction du barrage.


Enfin, dans les années 1930 alors que la France met en place la ligne Maginot des Alpes, les Italiens construisent au col des fortifications de type Vallo Alpino, du nom du système de fortification édifié par Mussolini de Menton à la frontière autrichienne. A la différence des ouvrages Maginot, les ouvrages Vallo Alpino sont armés en fonction des besoins.
En 1947, après la défaite italienne, la frontière franco-italienne au col est rectifiée. L’ensemble du col et de ses fortifications italiennes se retrouvent en territoire français.

Le fort de Ronce
Le fort, caractérisé par sa forme ronde peut faire feu à 360°. Il comprend un étage de canonnières équipé de grosses casemates pour supporter les tirs de canons et en dessous, un étage de meurtrières pour le tir au fusil.
Comme tous les forts des Alpes occidentales, il n’est pas impacté par la Première Guerre mondiale et vit son baptême du feu pendant la seconde. Ayant fait l’objet d’importants travaux de restauration par la commune de Lanslebourg, il est aujourd’hui en très bon état et ouvert à la visite.