Wikipedia

Résultats de recherche

Col de l'Izoard

 

Pourquoi choisir le Queyras pour la randonnée ? 

Des contreforts des Ecrins à l’ouest aux marches du Viso à l’orient en passant par un Guillestrois kaléidoscope, la randonnée pédestre se décline de mille couleurs… Au gré des quatre saisons. De grands alpages fleuris en bois de mélèze parmi les plus beaux de France. De sentiers balisés en crêtes sauvages. De gîtes confortables en cabanes paumées… Ce pays est un petit paradis. Comme partout me diras-tu ? Oui mais non. Parce qu’ici, c’est le cône d’accrétion des Alpes. Et ça… Ça te fait des paysages d’une variété inouïe. Des reliefs comme on n’en fait pas ailleurs. Une altitude qui te garantit fraicheur et nuits claires. Bref, randonner dans le Guillestrois et dans le Queyras c’est comme marcher sur l’eau, c’est un truc « divin ».

https://lequeyras.com/selon-ma-nature/randonnees/

Un site classé aux monuments historiques

Le Casse Déserte, située à l'entrée du Parc Naturel Régional du Queyras, est une curiosité géologique : sur 2km, la route serpente entre les Cargneules de calcaire, au pied des éboulis, qui se dressent comme des Aiguilles avec leur couleur occre caractéristique. Le Site de la Casse Déserte est protégé car classé aux monuments et sites naturels des Hautes-Alpes, par arrêté ministériel du 1er juin 1937, afin de le protéger de toute exploitation commerciale ou dégradation.

Il se situe sur le versant Sud du Col d'Izoard (deux kilomètres en dessous), col avec lequel il est associé en terme de renommée.

En effet, Casse Déserte et Col Izoard sont des points de passages mythique du Tour de France. A noter que le GR58 Tour du Queyras passe aussi à proximité.

 La Casse Déserte, l'instant minéral légendaire

https://www.envie-de-queyras.com/guide/la-casse-deserte

Le Col de l'Izoard, situé à 2361 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Arvieux, se trouve à proximité du Pic de Rochebrune (3308m) et sous le Pic Ouest de Cote Belle (2854m). Il est l'une des porte d'entrée dans la vallée et le Parc Naturel Régional du Queyras, et marque la séparation entre Briançonnais et Queyras. Il a acquis sa notoriété du Tour de France (un sommet labellisé Route du Tour), mais pas que, et il est inscrit à la Route des Grandes Alpes.

Pour plus de détails : un clic sur le lien

https://www.envie-de-queyras.com/guide/col-izoard