Wikipedia

Résultats de recherche

Barrage du Dorlay : le tour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Dorlay

 Le barrage du Dorlay est situé à l'intersection des cours d'eau du Dorlay et de l'Artiole, entre les communes de Doizieux et de La Terrasse-sur-Dorlay. Ce barrage a été construit afin d'alimenter en eau potable la moyenne vallée du Gier.

Présentation

C'est un barrage en enrochements à masque d'étanchéité, construit en enrochement d'un volume de 570 000 m3 pour un poids total de 1,25 million de tonnes1.

Une canalisation de 700 millimètres de diamètre le traverse pour alimenter l'usine de production d'eau, une partie de cette eau est directement restituée à la rivière en aval. Une deuxième canalisation de 1 100 millimètres de diamètre débouche à l'extérieur de l'usine, elle est prévue pour assurer la vidange du barrage1.

Historique

  • 1965 : Les communes de Saint-Paul-en-Jarez, La Grand-Croix, Lorette, Rive-de-Gier, Châteauneuf, Génilac, Chagnon et Cellieu se regroupent en Syndicat Intercommunal d'Alimentation en eau de la Moyenne Vallée du Gier (SIAEMVG). Sous l'impulsion de son président fondateur, André Chazalon, le syndicat lance la construction du barrage du Dorlay et de l'usine de production d'eau potable de 1971 à 1974.
  • 1965 : Création du syndicat intercommunal et naissance du réseau de distribution d'eau potable.
  • 1971 : Début du contrat d'affermage avec la Lyonnaise des eaux pour la surveillance du barrage et l'exploitation des installations de traitement du Dorlay.
  • Novembre 1972 : Mise en eau du barrage.
  • Juillet 1974 : Mise en service de la station de traitement1.
  • 2006 : Exploitant SUEZ Eau France
  • 2014 : Raccordement des communes de Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Farnay au réseau d'alimentation d'eau potable à partir du barrage du Dorlay
  • Janvier 2016 : Saint-Etienne Métropole. Depuis son évolution en Communauté Urbaine le 1er janvier 2016, Saint-Étienne Métropole est responsable de l'alimentation en eau potable sur l'ensemble de son territoire ainsi que la surveillance des barrages.
  • 2018 : Exploitant SUEZ-Stéphanoise-des-Eaux
























  • PNR du Pilat : La Barollière, Avaize

     http://www.la-terrasse-sur-dorlay.com/tourisme-et-patrimoine/historique/

    Historique

    Le saviez-vous ? La commune de La Terrasse-sur-Dorlay est l’une des plus jeunes de France ! Elle est née en 1905 de sa séparation avec le village de Doizieux.

    Appelé à l’origine « La Terrasse en Doizieu », ce qui était autrefois le plus important des hameaux du village de Doizieux s’est développé autour de la rivière du Dorlay. L’énergie émise par cette dernière permit de rapidement créer une industrie locale grâce à de nombreuses roues à augets et autres turbines montées sur la rivière. C’est ainsi que les filières des lacets, des tresses, du tissage transformèrent le hameau au XIXème siècle. A cela s’associa bientôt le travail des carrières à quartz, dont le minerai était destiné aux industries de Rive-de-Gier, et enfin la création de la départementale 7 reliant la vallée du Gier à celle du Rhône.

    L’activité industrielle du hameau de La Terrasse le différentiait peu à peu de celle de Doizieu, liée essentiellement au bois. Le désir d’émancipation s’accrut, et des demandes furent émises par des citoyens pour ériger La Terrasse en commune indépendante. Mais tout au long du XIXème siècle, ces demandes essuyèrent des refus catégoriques.

    Il fallut attendre 1900 et la volonté d’un homme, Monsieur Albin PLANCHON, pour que cette situation aboutisse enfin. Celui-ci, propriétaire d’une usine à Moulin-Payre avait pour ami le député de la Loire, Monsieur Aristide BRIAND. Grace à l’entremise de cet homme politique influent, la naissance de la commune de LA TERRASSE SUR DORLAY vit le jour, le 30 novembre 1905.

    ALBIN PLANCHON fut élu le premier maire de la commune, et le demeura jusqu’en 1919.

    Description du blason de LA TERRASSE SUR DORLAY

    Blason de Jacques Miolens Mitte de Chevrières né en 1549, dont la famille originaire de Saint-Hilaire Cusson Laval Mitte fut connue des historiens depuis 1331. Il fut admis dans les ordres de Saint Michel puis du Saint-Esprit, il assista au sacre de Henri IV et fut nommé conseiller d’état chargé d’ambassade auprès du duc de Savoie et gouverneur du Velay. En 1588, il fut enfin nommé maréchal de camp. Quinzième seigneur de Saint-Chamond, il épousa Gabrielle de Saint-Chamond en 1577, et en eu 7 enfants, dont Melchior Mitte de Chevrières, le plus illustre des seigneurs de cette cité. Veuf, il se remaria en 1601 avec Gabrielle de Gardagne, et ils eurent ensemble 4 enfants.

    Armoiries de sa famille et de la commune :

    « D’argent au sautoir de gueules (rouges) à la bordure de sable (noire)chargée de huit fleurs de lys d’or ».





























    St-Martin-en-Coailleux

     

    Village de Saint-Martin-en-Coailleux

    La commune de Saint-Martin-en-Coailleux est une commune périmée de la nouvelle commune de Saint-Chamond suite à sa fusion avec les communes d'Izieux et de Saint-Julien-en-Jarez.

    Saint-Martin-en-Coailleux est un petit village français situé dans le département de la Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Rhône-Alpes).

    La commune de Saint-Martin-en-Coailleux fait partie de Saint-Étienne Métropole.

    Saint-Martin-en-Coailleux se situe sur l'un des versants nord du Mont Pilat, dans la partie sud de la commune de Saint-Chamond. Son altitude est de 484 m environ.

    Hydrographie

    Deux cours d'eau, coulant au nord, traversent l'aire communale et constituent une partie de ses limites latérales : la rivière du Gier, à l'ouest, qui la sépare d'Izieux ; et le ruisseau de l'OnzionN 2, à l'est, qui la sépare de Saint-Paul-en-Jarez. On trouve aussi le ruisseau de la Combe du grand Val, le ruisseau des Sagnols, le ruisseau Bessy et quelques rus.

    Saint-Martin-en-Coailleux est concerné par la partie amont du Gier où la rivière passe de la pente montagneuse et boisée du Pilat à une pente moins forte dans les landes et les prés de fauche.

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin-en-Coailleux