https://www.sisteron-buech.fr/explorer/villages/sigottier/
Blotti dans le creux des falaises, au bord de l’Aiguebelle (Belle eau en provençal), Sigottier est un site classé. Ses gorges pittoresques et les grottes de la montagne d’Agnelle auraient abrité les premiers habitants de nos territoires et on trouve un menhir renversé au-dessus du village. Plus loin, on aperçoit des traces de houille et les restes d’une exploitation de plombagine argentifère. Les galeries furent fermées vers 1914. Au centre du village, le château (privé) est du 16e siècle. À la “Montagne”, on élève des chèvres mohair. Elles ne sont pas les seules à grimper sur les rochers : Sigottier est un site d’escalade réputé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigottier
Sigottier est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Blotti dans le creux des falaises, au bord de l'Aiguebelle (Belle eau en provençal), Sigottier est un site classé surmonté par d'impressionnantes falaises : il est situé dans une cluse, un passage étroit creusé par l'eau dans les roches calcaires, ce qui lui donne un aspect très pittoresque. Il est dominé par le Rocher Saint Michel.
À quelques kilomètres à l'Est se trouve le petit hameau de la Montagne près du torrent d'Arron, dont la vallée s'étend d'Est en Ouest, et au nord se trouve le hameau du Forrest.
La commune est traversée par le GR94 - GR de Pays Autour du Grand Buëch.
Découvrons des charmants villages dans le Büech.
Circuit effectué en septembre 2003
Autour du hameau de Sigottier, altitude 720 mètres, des murailles impressionnantes dominent celui-ci. Une balade de 8 kilomètres, nous emmènera dans la montagne, au milieu des forêts et des ravins de marne noire. Nous marcherons à coté du torrent de l'Aiguebelle, qui a creusé cette vallée très profonde, aujourd'hui, lieu de prédilection des amateurs d'escalades, sur des dalles verticales.
Au départ de Sigottier, du parking municipal, en allant sur Serres, prendre un sentier à droite, 200 mètres après l'église. Ce sentier très large, monte à flanc de montagne, en direction du lieu dit "Les Michons". La montée très agréable permet d'avoir un panorama magnifique sur les falaises d'escalades. On pourra voir tout au long du parcours des ravins de marne noire.
La ferme des "Michons", altitude 900 mètres est atteinte rapidement, par un sentier très large où l'on peut voir plaques rocheuses, très travaillées par la nature.
Après la ferme des Michons, il faut continuer le sentier sur 300 mètres pour arriver à une bifurcation où nous trouverons le GR94 qui vient de Serres. Un panneau indicateur indique les différentes directions pour d'autres balades. Pour nous, nous prendrons, le sentier de droite qui est le GR94, qui va nous conduire au hameau de la "Montagne". Le suivre en suivant le balisage, rouge et blanc. Nous sommes en vue du hameau de la "Montagne", altitude 980 mètres, où nous découvrons un panorama sur les falaises, après avoir serpenté à flanc de montagne, au milieu d'une forêt de pins.
Du hameau de la Montagne, nous trouverons, une petite route goudronnée qui vient de Sigottier. Tourner à droite et descendre celle-ci, jusqu'à Sigottier en longeant le torrent Aiguebelle à droite.
Nous admirerons les sculptures naturelles, tout au long de la descente.
Cette petite balade se fait en 3 heures de marche sans se presser.
Le vieux village de Serres, vaut le détour. Il faut y consacrer quelques heures pour flaner dans ses ruelles étroites et pleines de charmes. L'office du tourisme de Serres, donne un dépliant pour faire un circuit historique dans la ville.















