Wikipedia

Résultats de recherche

PNR du Pilat : balades en janvier 2004

 https://www.parc-naturel-pilat.fr/

Un massif exceptionnel

Le Parc naturel régional du Pilat est un groupement de collectivités. Elles agissent de concert en faveur d’un territoire d’exception, dans le cadre d’un projet politique ambitieux qui concilie activités humaines et préservation de la nature et des paysages : la charte du Parc. Respect de l’environnement et bien-être des habitants motivent toutes ses actions, souvent expérimentales, d’accueil, d’éducation, de développement socio-économique et d’aménagement conduites sur le massif du Pilat.

Pour la richesse et la diversité de ses patrimoines naturels et culturels, et pour son projet de territoire, le massif du Pilat bénéficie d’une reconnaissance nationale, le classement « Parc naturel régional.

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/les-parcs/decouvrir-les-58-parcs/parc-naturel-regional-du-pilat

Entre Saint-Etienne et la Vallée du Rhône, le Pilat est constitué de petites régions aux caractères bien tranchés. Elles s'opposent par leurs climats, leurs paysages, leurs types d'habitats ou leurs modes de mise en valeur des terres. 
L’ensemble constitue un massif de moyenne montagne, véritable château d’eau pour les villes des vallées proches. 
Le Parc naturel régional du Pilat s'étend sur 700 km². Les coteaux du Rhône, pays des arbres fruitiers et de la vigne succèdent aux hautes terres de forêts et d'élevage. Forêts de sapins, bois de hêtres, pentes de genêts et plateaux de prairies sont autant de paysages caractéristiques du Pilat. 

3 climats pour une montagne
Le Massif du Pilat voit s'affronter les influences climatiques méditerranéennes, océaniques et continentales. Cette position lui confère une exceptionnelle diversité de richesses naturelles concentrées sur un si petit territoire ! 
Le Pilat, terre d'étude des naturalistes 
La cohabitation de milieux naturels à tendances méditerranéennes à l'est et Alpines sur les sommets ont fait la réputation du Pilat auprès des botanistes. 
La confluence de ces climats permet la présence exceptionnelle d'espèces. Le Pilat forme pour beaucoup d'entre elles la limite de leur aire de répartition. Sur quelques kilomètres carrés sont réunies des espèces qu'il aurait fallu observer aux quatre coins de la France ...Quelle aubaine !


Balades dans le parc naturel régional du Pilat en janvier 2004

Photos personnelles avec APN Olympus