Wikipedia

Résultats de recherche

Parc naturel régional du Pilat

 







MATHON Sylvain [MATHON Eugène, Alphonse, Sylvain]

Né le 28 janvier 1908 à Roisey (Loire) ; résistant exécuté sommairement le 1er juillet 1944 au lieu-dit « la Chaux d’Egallet » à Pélussin (Loire) par la Gestapo et la Milice ; mécanicien autos ; membre de l’Armée Secrète, soldat des Forces Française de l’Intérieur du secteur d’Annonay (Ardèche)...

https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article219350



















 


Col de l'Izoard

 

Pourquoi choisir le Queyras pour la randonnée ? 

Des contreforts des Ecrins à l’ouest aux marches du Viso à l’orient en passant par un Guillestrois kaléidoscope, la randonnée pédestre se décline de mille couleurs… Au gré des quatre saisons. De grands alpages fleuris en bois de mélèze parmi les plus beaux de France. De sentiers balisés en crêtes sauvages. De gîtes confortables en cabanes paumées… Ce pays est un petit paradis. Comme partout me diras-tu ? Oui mais non. Parce qu’ici, c’est le cône d’accrétion des Alpes. Et ça… Ça te fait des paysages d’une variété inouïe. Des reliefs comme on n’en fait pas ailleurs. Une altitude qui te garantit fraicheur et nuits claires. Bref, randonner dans le Guillestrois et dans le Queyras c’est comme marcher sur l’eau, c’est un truc « divin ».

https://lequeyras.com/selon-ma-nature/randonnees/

Un site classé aux monuments historiques

Le Casse Déserte, située à l'entrée du Parc Naturel Régional du Queyras, est une curiosité géologique : sur 2km, la route serpente entre les Cargneules de calcaire, au pied des éboulis, qui se dressent comme des Aiguilles avec leur couleur occre caractéristique. Le Site de la Casse Déserte est protégé car classé aux monuments et sites naturels des Hautes-Alpes, par arrêté ministériel du 1er juin 1937, afin de le protéger de toute exploitation commerciale ou dégradation.

Il se situe sur le versant Sud du Col d'Izoard (deux kilomètres en dessous), col avec lequel il est associé en terme de renommée.

En effet, Casse Déserte et Col Izoard sont des points de passages mythique du Tour de France. A noter que le GR58 Tour du Queyras passe aussi à proximité.

 La Casse Déserte, l'instant minéral légendaire

https://www.envie-de-queyras.com/guide/la-casse-deserte

Le Col de l'Izoard, situé à 2361 m d'altitude sur le territoire de la commune d'Arvieux, se trouve à proximité du Pic de Rochebrune (3308m) et sous le Pic Ouest de Cote Belle (2854m). Il est l'une des porte d'entrée dans la vallée et le Parc Naturel Régional du Queyras, et marque la séparation entre Briançonnais et Queyras. Il a acquis sa notoriété du Tour de France (un sommet labellisé Route du Tour), mais pas que, et il est inscrit à la Route des Grandes Alpes.

Pour plus de détails : un clic sur le lien

https://www.envie-de-queyras.com/guide/col-izoard


























La Grave, Les Hières , panoramas sur la Meije

Bienvenue à La Grave
La Meije plein les yeux

Nichés au cœur des Hautes Vallées, le long de la vallée de la Romanche, les villages de La Grave, Villar d’Arène et leurs hameaux offrent bien plus qu’une vue à couper le souffle sur les sommets alpins. Plongez-vous dans l’atmosphère chaleureuse de ces lieux préservés, où les ruelles pavées vous guideront vers une expérience authentique.

https://www.hautesvallees.com/la-grave/

La Grave & ses hameaux

Un Joyau Alpin ancré dans l’Histoire.

Depuis des siècles, les habitants de La Grave ont façonné une civilisation alpine unique adaptée aux défis de la haute montagne. La Grave offre une vue panoramique exceptionnelle, surplombée par le majestueux massif de la Meije. La Grave aurait jadis été entourée d’une enceinte fortifiée qui a aujourd’hui entièrement disparu.
Le bourg en a gardé un tissu urbain très serré comme l’attestent les nombreuses ruelles dites « trabuc », reliant les demeures entre elles.

Le village, perché à 1500 mètres d’altitude, conserve un riche patrimoine. Les cinq hameaux des « Traverses » à 1800 mètres d’altitude, les Hières, Valfroide, Ventelon, les Terrasses, et le Chazelet (station de ski familiale), offrent également des trésors patrimoniaux, notamment des maisons en pierre et des églises ornées de tuf…

Le Téléphérique des Glaciers de la Meije vous transporte dans les entrailles de la Haute Montagne à 3200m d’altitude, au plus proche de la Meije.


Les Hières (prononcé "les Zières") est un hameau qui surplombe le village de la Grave situé à environ 1800 mètres d'altitude. Il est situé en face des Glaciers de la Meije. Il faut se promener dans ses ruelles et avoir l'œil aux aguets pour découvrir les trésors patrimoniaux qu'il dissimule : maisons traditionnelles en pierres, églises ornées de tuf, sans oublier la belle église St Pierre et St Paul, qui est l'une des plus anciennes du canton.             


Depuis le hameau, les sommets Meije, Râteau, glacier du Tabuchet
se trouvent à 6 km environ à vol d'oiseau





















 La Meije




Les séracs du glacier du Tabuchet
La Meije et le Râteau au soleil couchant




Plateforme d'observation située au Col des Portes (juste après le petit oratoire du Chazelet ); de laquelle vous aurez une vue imprenable sur la vallée.
Acces gratuit
Pour se faire peur, rien de plus simple : il suffit de faire un pas dans le vide et rester comme suspendu dans les airs, avec plusieurs centaines de mètres sous les pieds. Pourtant, pas question ici de compétences poussées d’alpinisme, tout a été pensé pour la sécurité et pour mettre à la portée de tous, y compris des familles, ce sentiment de vertige.

Belvédère passerelle dominant la vallée

La vue depuis la passerelle





Belvédère située avant d'arriver au Chazelet